Un voyage d’études à la découverte de notre territoire et de pratiques de débardage qui se perdent.
Cette semaine la classe de première est partie en voyage à Bonneuil Matour.
La première visite a été consacrée au débardage à cheval. M. DAVIGNON a partagé sa passion des chevaux de trait et de l’activité très particulière de débardeur à cheval. M. Davignon nous a sensibilisé sur le travail de ses chevaux qui est bien plus bénéfique pour les sols que les engins forestiers et agricoles. En effet ils ne tassent pas les sols, au contraire des machines qui détruisent toute vie susceptible de repousser en dessous. Ce monsieur voit sur le long terme et s’inquiète pour le futur de plus en plus mécanisé.
Par la suite, ils sont allés visiter le Bois Saint Pierre à Poitiers. Ils ont réalisé une reconnaissance botanique sur les essences présentes grâce à leurs écorces. Une analyse pédologique a également été faite pour mieux comprendre les liens entre le sol, le climat et la végétation locale. La visite s’est terminée par une analyse complète du peuplement, qui a permis de mettre en application les éléments théoriques vu en salle précédemment.
Les jeunes sont ensuite partis voir la réserve naturelle du Pinail. Le guide leur a présenté l’histoire de la réserve et l’importance de sa création. En effet, avec ses 40 ans d’existence, ses 142 ha et ses 6000 mares et tourbières, la faune et la flore présentes sont souvent endémiques aux milieux humides et donc protégées aux niveaux national et européen. De ce fait, l’impact de l’évolution climatique a pu être abordé pour identifier les conséquences possibles d’un tel changement.
La semaine s’est terminée par une partie de laser game. Un voyage très riche en découverte et en connaissances qui permet d’apprendre différemment. Un moment très apprécié des jeunes.
Retrouvez les photos dans notre galerie.