MFR c’est quoi?

C'est une expérience professionnelle de plus de 80 ans (création en 1937). Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements associatifs régis par la loi de 1901.

Présentes partout en France, les MFR accueillent des jeunes et des adultes en formation par ALTERNANCE (sous statut scolaire, par apprentissage ou en formation continue) associant la formation générale et professionnelle du jeune, respectant ainsi la réalité du terrain.

Chaque année, ce sont plus de 70 000 jeunes et adultes qui sont formés par les maisons familiales, principalement de la classe de 4ème au BTS, dans de très nombreux secteurs professionnels.

Chaque maison réunit les familles et les professionnels autour d'objectifs essentiels : concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle. Ainsi elle participe au développement de son territoire.

Les Maisons Familiales Rurales sont fédérées aux niveaux départemental, régional et national. (www.mfr.asso.fr ).

La MFR Forêt-Environnement a été créée en 1950. D'abord agricole puis forestière, la MFR a su évoluer avec son territoire. Nos formations sont en complète adéquation avec la politique actuelle et les besoins territoriaux.

La MFR Forêt c'est :
De 70 à 80 jeunes accueillis par an en formation initiale et par apprentissage par alternance pour toutes les formations . Un effectif moyen de 15 à 20 jeunes par groupe. 30 ans d’expérience dans la formation forestière. Un taux moyen de réussite à l’examen sur 5 ans supérieur à 85%. Des parcours de formation validant et intégrant les activités réalisées en entreprise. 4 moniteurs permanents assurant la pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales.

Atouts de l’alternance

  • Acquérir une expérience professionnelle

  • Faire l'apprentissage de la vie sociale

  • Prendre des initiatives

  • Accroître ses capacités d'adaptation

  • Tisser un réseau de relations

  • Trouver un emploi plus rapidement

  • Etre prêt et autonome pour poursuivre ses études.