MFR c’est quoi?

La MFR Forêt-Environnement : 70 ans d’expérience dans la formation

Située au cœur de la Haute Saintonge, cette association de parents a été créée en 1950. Répondant aux besoins de familles d’agriculteurs du territoire, elle a tout d'abord formé des jeunes dans le domaine agricole. Pour les connaisseurs et anciens élèves, c’est l’ancienne Maison Familiale de Croix Gente.

Depuis les années 90 où elle a changé progressivement d’orientation professionnelle, elle est devenue forestière du fait des mutations profondes du milieu rural. Ce faisant, elle a ainsi formé plus de 700 jeunes aux métiers de la forêt, soit au CAPA, au BEPA ou au BAC PRO.

Le projet de chaque maison réunit les familles et les professionnels (des filières pour lesquelles elles sont habilitées) autour d'objectifs essentiels : l'éducation, la formation et l’insertion professionnelle. La Maison Familiale contribue également au développement de son territoire en essayant de répondre aux besoins de formation de son champ professionnel, par une réponse de proximité et par la proposition de nouvelles formations.

La Maison Familiale est un établissement de formation tous publics sous statut associatif régi par la loi de 1901. C’est un établissement scolaire, centre de formation pour apprentis et adultes, privé, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture.

Elle appartient au réseau des Maisons Familiales Rurales qui est fédéré au niveau départemental, régional et national.

La MFR Forêt c'est :
Chaque année, La MFR Forêt-environnement accueille 65 à 80 jeunes (sous le statut d’élève ou d’apprenti). L’effectif moyen est de 15 à 20 jeunes par groupe. Toutes les formations dispensées s’effectuent par alternance (stagiaire ou salarié) que l’on soit en formation scolaire ou en formation adulte. Elle forme également en fonction des opportunités des adultes dans le cadre de la formation continue. La maison possède aujourd’hui 30 ans d’expérience dans la formation forestière. Son taux moyen de réussite à l’examen du BAC Pro forêt sur 5 ans est supérieur à 85%.

Les atouts de la formation à en rythme approprié (Alternance)

Au minimum 50% du temps annuel en entreprise durant la formation.  Et maximum 50% du temps annuel à la MFR.

  • Acquérir une expérience professionnelle

  • Faire l'apprentissage de la vie sociale

  • Prendre des initiatives

  • Accroître ses capacités d'adaptation

  • Tisser un réseau de relations

  • Trouver un emploi plus rapidement

  • Etre prêt et autonome pour poursuivre ses études.