La classe de Terminale Bac pro Forêt, est partie à la découverte des richesses du Périgord.

Ce voyage d’études a permis de découvrir un milieu forestier très diversifié et un bassin d’emploi riche.

Le premier jour, les jeunes ont participé à un chantier d’abattage délicat avec Richard ZUCCHI un ancien élève de la MFR et Maître de stage, aujourd’hui à son compte. M. ZUCCHI s’est spécialisé dans les chantiers difficiles. Notre participation à ce chantier a permis aux Terminales de voir différentes techniques en fonction des situations.

Le soir, ils ont pu découvrir l’immensité étoilée avec le club Régulus de Thiviers, une super soirée astronomie.

Le mardi matin a été consacré à l’analyse de peuplement et l’après-midi, ils ont eu l’intervention de la technicienne forestière du Parc Naturel régional du Périgord Limousin avec la présence d’une technicienne PEFC. Ces deux sujets sont importants dans le contexte de gestion écologique et économique forestier en France.

Mercredi matin, rendez-vous dans un atelier de la châtaigne et visite des châtaigneraies de production. Une étape incontournable lorsqu’on se trouve dans le Parc régional. L’après-midi fut consacrée à la découverte du métier de feuillardier avec M. GLANGATAS, un passionné qui fait revivre ce métier oublié. Une visite très enrichissante qui a beaucoup plu.

Jeudi matin, suite à des intempéries dans la nuit, la visite de chantier de sapin de grume grande longueur avec un ancien jeune de la MFR a été annulée, les jeunes ont réalisé un diagnostic sylvicole dans une parcelle de sapin pectiné. La diversité d’essences forestières du Périgord a permis d’enrichir les techniques des jeunes. L’après-midi, était plutôt sous le signe de la détente et de la cohésion avec une session de paintball.

Le vendredi marqua la fin du voyage mais nous avons fait un arrêt à la scierie Delord. Une entreprise familiale en pleine extension, et maître d’apprentissage, qui a su évoluer au fil du temps et se développer pour répondre au besoin du territoire.

Un voyage très intéressant pour les jeunes qui ne connaissaient pas ce territoire, les différentes visites et rencontre ont permis d’élargir les horizons professionnels des jeunes, qui, pour certains, entreront dans la vie active en fin d’année.

Voir les photos dans la partie galerie de notre site.