Ce matin, M. MAROT directeur de Futurobois de l’ancienne région Poitou-Charente est venu intervenir auprès de notre classe de Terminale Forêt.

Futurobois est une association  créée en 1993 qui regroupe 220 adhérents dont la MFR. Il couvre 42 métiers différents, tous de la filière bois. C’est un lien important entre chaque acteur de la filière bois. L’interprofession n’est pas un syndicat et ne possède pas de rôle politique dans le domaine du bois. C’est un ensemble d’acteur de la filière qui réfléchit à des actions collectives servant au bénéfice commun.

Futurobois a pour missions principales :

  • Fédérer les entreprises du bois sur un territoire définit (réunion, visites, échanges professionnels…)
  • Accompagner les entreprises dans leur projet de développement (recrutement entreprise, aide au dossier financier, aide à l’export…)
  • Promouvoir et communiquer sur le bois et les produits régionaux pour valoriser la filière et mettre en liens tous les acteurs.

La présentation a été axée sur la filière bois et la transformation de celui-ci. Cette intervention dynamique permet à nos jeunes de connaître un acteur important du milieu. Des rappels de base très utiles en vue du bac pro mais également un éclairage sur la complexité de la filière bois.

Certains de nos maîtres de stage sont déjà adhérents et d’autres sont à venir, nos jeunes pourront, dans leur futur projet, faire appel à Futurobois pour leur activité professionnelle et ainsi améliorer leur activité et leur visibilité. A l’heure actuelle, ce type de partenaire devient indispensable dans une filière en perpétuelle évolution et expansion.

Merci donc à M. MAROT de s’être déplacé pour faire découvrir cette interprofession.