Chevanceaux, le 19 mars 2020

 

Madame, Monsieur,

Depuis le 16 mars notre Maison familiale est fermée au public suite à la décision gouvernementale de protection des populations à cause de la pandémie de coronavirus. Depuis le 17 mars – 12h, le maintien de vos enfants en stage est également suspendu pour les mêmes raisons.

Cette situation perdurera tant que cela sera nécessaire et au moins jusqu’aux vacances dites « de printemps ».  En conséquence, nous devons nous organiser pour tenir dans la durée sans trop pénaliser les jeunes et adultes en formation qui sont tous dans la même situation sur l’ensemble du territoire. Nous vous communiquerons régulièrement des informations à ce sujet.

Les apprentis quant à eux suivent les instructions de leurs employeurs, mais ne sont ni en entreprise, ni en CFA MFR dans leurs semaines de présence à la Mfr initialement prévue sur les plannings.

Vous avez entendu dans les médias que les établissements assuraient une continuité pédagogique via principalement les moyens numériques. Mes collègues ont pris (ou vont prendre) contact avec vous pour les différentes modalités de lien pour permettre cette continuité. Nous traitons les groupes au fur et à mesure en fonction des présences dans la Maison familiale. Cette semaine, c’était les 3e/2e, la semaine prochaine se sera les 1ere/Term, puis la semaine d’après, les CAP.

Pour ce qui nous concerne, la continuité se fera par le numérique qui sera le lien privilégié que nous utiliserons. Pour ceux qui n’en sont pas équipés, nous effectuerons l’envoi hebdomadaire du travail, en fin de semaine, par courrier. Les délais de retour dans les documents envoyés que ce soit par internet ou par courrier seront à respecter. C’est important pour la fluidité du système.  Afin de limiter les erreurs, nous avons également besoin que vous nous indiquiez vos nouvelles adresses mails et/ou nouveaux numéros de téléphones s’ils ont changé depuis l’inscription de votre fils ou votre fille.

Le Ministère nous laisse toute liberté pour assurer la continuité pédagogique. Dans notre Maison, elle va s’effectuer via le dispositif google drive dans un premier temps parce que les jeunes (mis à part les troisièmes) sont habitués à utiliser l’outil. Mes collègues moniteurs assurent le lien et le suivi du dispositif. Chaque jour, ils envoient du travail aux jeunes qui devraient être en formation à la Maison familiale. Sauf consigne particulière, le retour est attendu pour le lendemain. Pour les échanges avec les moniteurs, privilégier le mail ou le drive en interaction instantanée. Si nécessaire, c’est eux qui vous rappelleront (d’où la nécessité des mises à jour réclamées plus haut). Une migration dans un second temps via google classrom est à prévoir, mais les moniteurs donneront le signal lorsque le dispositif sera prêt.

Pour les troisièmes et les CAP, nous passerons par le mail journalier ou le courrier hebdomadaire selon les cas.

L’équipe pédagogique est mobilisée pour faire fonctionner le dispositif d’enseignement à distance. Pour compléter nos propres ressources pédagogiques, le dispositif Agrosup de Dijon dépendant du Ministère de l’Agriculture met les siennes à notre disposition si besoin. Le temps d’échange à privilégier avec eux est de 09h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Pour l’instant nous lançons la continuité pédagogique uniquement sur les semaines de présence à la Maison familiale, mais il est probable que compte tenu de l’arrêt de l’alternance nous allons devoir prévoir son fonctionnement pour tous les groupes toutes les semaines. Nous vous tiendrons informés. Une chose est sûre, tout le monde va progresser dans l’usage du numérique …

Des informations en fonctions de ce que nous savons sont diffusées régulièrement via le site internet  mfr-foret-environnement.fr et sur le compte et la page facebook de la Maison familiale. Merci d’y jeter un œil régulièrement. Merci de consulter régulièrement vos mails sur lesquels des messages de la Maison familiale peuvent arriver.

Concernant les pensions, la cellule de crise composée du bureau de l’association et de moi-même qui était en réunion lundi 16 mars a acté que les frais de pension et demi-pension (pas la scolarité du fait de la continuité pédagogique) seraient ajustés au regard des absences lorsque cette situation particulière sera terminée.

Nous vivons aujourd’hui une situation exceptionnelle à laquelle personne n’a été confronté en temps de paix. Nous nous adaptons, nous inventons, nous créons, nous ajustons,… En tout cas nous faisons au mieux pour que tout se passe bien. J’insiste sur le fait que nous avons en retour besoin de vous pour que vos fils et filles jouent le jeu de réaliser le travail demandé et de le retourner dans les délais.

En cas de questions complémentaires ou en cas de besoins, vous pouvez nous joindre au 05 46 49 21 35 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou bien envoyer un mail à mfr.chevanceaux.foret@mfr.asso.fr

Bon courage à vous, prenez soin de vous et respectez les consignes de protection individuelle, il en va de votre vie et de celle de vos proches.

Au plaisir de vous voir lorsque cette situation sera terminée.

Le directeur

Thierry VINET