Dans le cadre de leur formation forestière, la classe de terminale Forêt a passé la journée en forêt de Chizé. Accompagnés de l’ONCFS et de Zoodyssée, ils ont réalisé une capture de chevreuil afin d’estimer la population et la santé de celle-ci.
39 chevreuils et 7 sangliers capturés. Ils ont été transportés délicatement et ont tous été bagués et munis d’un collier émetteur permettant de suivre très précisément la population. Des prélèvements sanguins et de fèces (crottes) ainsi que des frottis et des échographies ont été réalisés. Les jeunes ont pu observer et manipuler les chevreuils pour aider aux prélèvements.
Après cette matinée bien remplie, l’après-midi s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, l’équipe de Zoodyssée à expliqué la particularité de la forêt de Chizé et les différentes recherches menées sur le territoire, ils ont ensuite développé les caractéristiques du chevreuil et sa place dans la gestion sylvocynégétique.
Dans un second temps, les élèves ont relâché 9 chevreuils, les autres ont également été relâchés mais sur une zone différente.
Une journée très bien remplie, riche en connaissances et en convivialité. La classe est ravie de cette journée qui leur sera utile pour les futurs CCF et pour les épreuves de Bac pro.
Nous précisons qu’aucun mal n’a été fait aux animaux capturés dans le cadre de ce suivi et des recherches menés sur l’espèce. Notre journée a été organisée et gérée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’Office National des Forêts ainsi que Zoodyssée (institut de recherche).
Nous remercions particulièrement Mme Graciannette (parents d’élèves) d’avoir accompagné et d’avoir participé à cette journée.
Toutes les photos de la journée ICI.