Aujourd’hui, M. DOUTEAU est venu faire une intervention auprès de la classe de Seconde NJPF pour les sensibiliser à l’importance de cet insecte pollinisateur.
Les jeunes ont découvert la morphologie, la biologie et l’action des abeilles. Le but étant de pouvoir installer dans les semaines à venir une ruche sur le terrain de la MFR. Ainsi tous les jeunes pourront participer au développement d’une société d’abeille.
L’emplacement est déjà choisi et la ruche avec sa colonie est prête, il ne reste plus qu’à offrir un lieu accueillant à nos futures internes de la MFR.
En dehors de l’arrivée imminente de cette ruche, il est primordial pour les jeunes de connaître l’intérêt écologique et la notion de survie de l’humanité. En effet, 80% des espèces végétales sont pollinisées par les insectes ainsi notre alimentation dépend entièrement de ces espèces. Il est donc de notre devoir de protéger les abeilles et les plantes mellifères ainsi que promouvoir leur action.
C’est une bonne idée pour sensibiliser les jeunes et les préparer aux enjeux de demain. Mais ce n’est pas gagné car on ne constate les dégâts que sur les abeilles domestiques, alors qu’il en existe tant d’autres qui disparaissent dans l’anonymat… L’approche de l’écologie et de la biodiversité doit être plus globale afin que chacun comprenne son rôle et les répercutions de ses actions sur son environnement vital.
Un grand bonjour à l’équipe et plus particulièrement aux rares présents qui se souviennent encore de moi.