Communiqué en date du 20 avril 2020 :
Madame, Monsieur,
Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes en confinement et que nous assurons la continuité pédagogique. Il y a quelques jours le gouvernement a fait des annonces au sujet des examens et de la levée du confinement. Cependant, tout n’est pas encore totalement calé. Je vais donc vous informer de ce qui est certain au moment où j’écris ces quelques lignes.
Au sujet de la reprise : elle sera progressive. A ce jour, il est peu probable que les jeunes reprennent le chemin de la maison familiale le 11 mai prochain. Il existe encore un certain nombre d’inconnues sur : les effectifs à accueillir, les mesures sanitaires obligatoires à prendre, les distances en individus, la vie résidentielle pour nous qui ne sommes pas des établissements classiques, etc. Dès que nous aurons des informations plus claires dans ce domaine, nous vous les feront connaitre et nous vous préciserons les dates de retour pour chaque groupe s’il y a retour cette année …
Pour ce qui concerne les épreuves d’examens, les choses sont en cours d’éclaircissement. Les grandes lignes sont connues et seuls quelques détails restent à régler. Voici donc où l’on en est :
Pour le BAC PRO et le BEPA, aucune note de CCF passée au-delà du 13 mars dernier ne sera prise en compte.
Pour le BEPA, il ne restait qu’un seul CCF professionnel à passer. Les notes actuelles suffiraient largement à attribuer le diplôme. Si nécessaire, la moyenne des notes obtenues dans les bulletins en lien avec ce dernier CCF professionnel sera utilisée pour le remplacer. La DRAAF nous le précisera au moment de la remontée des notes fin juin. Nous suivrons donc les consignes définitives données. Le diplôme sera délivré par un jury composé par la DRAAF et la DGER à la lecture des notes obtenues et à la lecture du livret scolaire (complété par l’équipe pédagogique) qui se réunira fin juin début juillet.
Pour le BAC PRO, il restait encore 5 CCF sur 16 à passer. Les notes validées donnent une bonne indication quant à la réussite à l’examen mais ne suffiront pas pour attribuer définitivement le diplôme. La moyenne des notes obtenues dans les bulletins en lien avec les CCF manquants sera utilisée pour les remplacer. Le rapport de stage sera évalué et comptera dans cette moyenne pour la validation du diplôme. Cette note de rapport sera validée par un jury que nous constituerons dans les prochains jours. Ce jury sera composé d’un professionnel forestier et d’un moniteur extérieur à l’équipe pédagogique. Au moment de la remontée des notes fin juin, nous suivrons les consignes définitives données par la DRAAF. Pour les candidats qui passaient uniquement les épreuves terminales, nous n’avons pas encore d’informations définitives. Le diplôme sera délivré par un jury composé par la DRAAF et la DGER à la lecture des notes obtenues et à la lecture du livret scolaire (complété par l’équipe pédagogique) qui se réunira fin juin début juillet. Un contrôle statistique de la cohérence des notes prenant en compte les résultats du BAC PRO (sur les 3 dernières années) à la Mfr sera effectué.
Pour la classe de troisième, le DNB série professionnelle et technologique sera attribué à partir des résultats annuels des 2 premiers trimestres. Il n’y aura pas d’épreuves terminales. Les notes du 3eme trimestre ne seront pas prises en compte. Par contre, nos appréciations sur les livrets prendront en considération le fait d’avoir rendu des travaux sur cette période de confinement dans un délai raisonnable, donc de s’être investi.
Pour toutes les classes, les notes obtenues durant le confinement constitueront le bulletin du 3eme trimestre (ou 2eme semestre) qui sera édité. Lorsqu’il manquera des notes et que des moyennes seront impossibles à calculer, il sera indiqué « non évalué pour travaux non rendus » dans les modules concernés si du travail a été envoyé et qu’il n’est jamais revenu.
Pour l’orientation en particulier post 3eme et post Bac, les procédures normales continuent même si quelques aménagements seront sûrement effectués. A ce jour, les saisies pour l’orientation post Bac sont terminées. Les candidats attendent les avis des établissements d’accueil. Des aménagements spécifiques sont en place, en particulier si des oraux de motivation devaient se produire. Les jeunes concernés seront informés directement. Pour les 3eme, la procédure classique démarre. Dans les prochains jours, vous devrez nous renvoyer la fiche vœux définitifs qui vous parviendra assez rapidement par courrier ou par mail. Les délais vous seront précisés alors. Merci cependant de nous renvoyer les fiches dès réception surtout si vous utilisez le courrier car les délais de retour par la Poste sont sensiblement allongés ces derniers temps.
Enfin, un petit questionnaire vous sera adressé par mail. Il s’agit d’une courte enquête sur la situation actuelle. Merci d’y répondre en toute sincérité afin que nous ayons votre regard sur la situation et sur ce que nous avons mis en place.
Nous sommes bien sûr toujours à votre disposition pour toute question.
Prenez soin de vous et à très bientôt.
Le directeur : Thierry Vinet.