Nous allons chaque année dans le Marais poitevin pour réaliser divers travaux d’exploitation forestière. La classe de Seconde est donc partie mercredi dans le Marais pour faire de l’élagage de peupliers.
M. PERRAULT, ancien élève de la MFR et maître de stage actuel est spécialisé dans les travaux forestiers dans le marais. En effet, peu de professionnels sont spécialisés dans ce domaine, M. Perrault possède des barques lui permettant de réaliser du débardage par voie d’eau. Le Marais Poitevin est connu pour son réseau d’eau très important, de nombreuses zones sont inaccessibles à pied ; de plus la tourbe qui compose les sols des marais est fragile et ne supporte pas les charges lourdes. L’utilisation de barques est donc indispensable pour se déplacer et permettre au Skider de rentrer sur les parcelles.
L’engin n’est présent que pour déplacer les billons de peupliers vers les voies d’eau pour permettre le débardage. La machine est lourde mais son utilisation est indispensable, Romain, le chauffeur et bûcheron, connaît très bien le marais et ses pièges. Une machine laissée sur une parcelle peut être engloutie dans la nuit par la tourbe du marais, il faut donc une bonne expérience pour ne pas faire d’erreur.
L’équipe de l’entreprise Ulysse des sapins est très expérimentée et connue sur le territoire pour son professionnalisme. L’abattage se fait toujours manuellement, le sol ne supporterait pas le poids d’une abatteuse. Le travail est passionnant et très enrichissant. De plus, la plupart des peupliers sont de gros diamètres, ce qui rend leur abattage très impressionnant.
Un grand Merci à toute l’équipe de M.PERRAULT qui permet, chaque année, à nos jeunes, de découvrir une activité spécifique dans un cadre exceptionnel.
Très intéressant, j’aurais aimé voir ce que cela donnait en vrai !