M. SIROUX (technicien forestier travaillant pour la chambre d’agriculture 17) et Mme BOURSIER (membre de l’association Nature environnement 17) sont intervenus en salle de cours des élèves de Première et Terminale Forêt afin de présenter cette activité expérimentale aux jeunes en formation.
L’objectif était de montrer que les activités forestières et les productions de plein champ peuvent être complémentaires (sous certaines conditions). S’il parait difficile pour un forestier de passer à ce système cultural, un agriculteur peut y réfléchir en particulier s’il souhaite faire son métier avec une approche environnementale différente sans se voir forcément pénalisé.
L’expertise des professionnels forestiers que vont devenir ces futurs élèves permettra aux agriculteurs s’orientant sur vers cette technique de production de choisir convenablement les essences forestières compatibles et de prévoir des interventions dans des milieux cultivés. Ainsi, différents exemples ont été présentés tant en approche technique que financière.
Ce fut l’occasion de débattre de ce thème avec les intervenants.
Aujourd’hui, l’agroforesterie fait partie de l’évolution des métiers d’agriculteur et de forestier, des notions à connaître et pourquoi pas un choix d’orientation professionnel pour certains de nos jeunes.