Le lundi 2 octobre, nous (les élèves de la classe de première de la MFR forêt) sommes partis pour un voyage d’étude d’une semaine au bois Landry, situé dans le département de l’Eure et Loir.
Nous sommes partis le matin à dix heures quarante avec trois fourgons et conduis par notre directeur Monsieur Fillon, nos formateurs Madame Dieudonné et Monsieur Vasseur, nous avons entamé notre route et avons fait deux pauses de quarante-cinq minutes.
Nous sommes arrivés au gite et avons été accueillis par Christophe Launey.
Il s’est présenté et nous a salués chacun notre tour chaleureusement. Il nous a ensuite présenté le programme de la semaine et nous a offert du chevreuil et des pâtes pour notre dîner.
Les services ont été attribués, de façon à ce que chacun participe durant le séjour.
Nous avons traversé plusieurs départements pour ce trajet, les voici dans l’ordre : 17 Charente Maritime, 16 Charente, Deux-Sèvres 79, Vienne 86, Indre et Loire 37, Sarthe 72, Eure et Loir 28.
A partir de demain, nous aurons la chance de découvrir un autre environnement et des activités sur un domaine forestier privé.
Le mardi 3 octobre nous nous somme levés à sept heures quinze. Nous avons déjeuné puis nous sommes allés nous préparer pour le TP du matin. A huit heures trente, nous sommes partis direction le dépôt du Bois Landry pour s’y garer. Nous avons pris quatre croissants qui permettent de dégager des ronces et deux tronçonneuses. Christophe Launay nous a expliqué et montré le travail de haie de trognes.
La haie de trognes consiste à faire une sélection d’essences forestières, merisier, tremble, chêne et dégager ses alentours sur un mètre cinquante. L’essence d’arbre sélectionnée a été auparavant taillée à une hauteur de deux mètres. La haie de trogne consiste également à favoriser la biodiversité pour que les oiseaux puissent s’y installer ainsi que des insectes mais elle sert surtout à faire un coupe-vent (une tempête est prévue, avec le changement climatique, tous les dix ans) et à favoriser la pousse des pâturages pour les animaux. Une fois ceci mis en forme, une intervention de coupe est réalisée trois ans après pour dégager les pieds de trognes. Les branchages serviront pour les animaux qui viendront les manger et le reste se décomposera et enrichira le sol. Après les explications, nous sommes passés à la pratique. La longueur totale des travaux effectués était de trois cents mètres.
Mardi 3 Octobre nous sommes partis en forêt avec un des salariés du bois Landry qui s’occupe du martelage et de la commercialisation des bois nommé Sébastien. Il nous a expliqué les diverses tâches de son métier, les particularités du domaine, les différentes essences présentent. Par la suite nous avons pu observer des grumes et leur future utilité. Pour en revenir au sujet du bois Landry qui s’étale sur 1200 ha de forêts privées sept salariés l’entretiennent durant l’année en y faisant diverses tâches telles que l’entretien, la sylviculture, l’exploitation et du tourisme. Pour finir cette journée nous sommes allés visiter les cabanes dans les arbres où chacun de nous pourra passer une nuit.