Voyage Term suite…
Pour cette quatrième journée de voyage dans la Vallée d’Ossau.
Nous nous sommes rendus dans dans une forêt privée de 3 Ha, proche d’Oloron Sainte Marie. Nous avons recueilli deux témoignages professionnels. Le premier venant de M. MAYSOU, un débardeur professionnel de grumes en débusqueur, spécialiste des milieux montagnards. Il pratique depuis 25 ans son métiers dans la vallée, il effectue ses prestations auprès de particuliers mais également réalise de la sous traitance pour l’ONF ainsi que pour différentes coopératives forestières.
Il travaille principalement avec des bûcherons indépendants, les essences abattues et débardées sont : du chêne, du hêtre et un peu de frêne. Afin d’exploiter au mieux les billes en bois d’oeuvre ou en bois de chauffage.
Le deuxième témoignage, nous vient du bûcheron qui travaille régulièrement avec M. MAYSOU. Ce jeune entrepreneur a déjà beaucoup d’expérience auprès de différents organismes et dans différentes régions. Nous avons eu la chance de le voir à l’oeuvre, un abattage efficace et propre. La technique est sensiblement la même qu’en pleine, cependant la prise en compte de la pente est extrêmement importante ainsi que le respect de la sécurité.
Cette matinée que nous a organisée l’ingénieur de l’IPHB fut riche de partage d’expérience et d’apprentissage technique.
L’après-midi, nous avons visité la dernière scierie traditionnelle de la vallée : BMO (Bois Massif d’Ossau). Elle fonctionne toute l’année, elle produit de la charpente, des pellets pour les poêles à bois (grâce aux sciures) et réalise des produits finis tels que des bancs, des tables d’extérieurs… Le bois provient principalement des forêts locales, on peut y trouver du mélèze, du sapin ou encore du chêne.
L’entreprise a su se diversifier pour continuer à exister dans cette petite vallée.
Nous sommes ensuite retournés sur Laruns pour visiter la chaudière à pellet de la ville. Elle fonctionne grâce aux pellets de la scierie BMO.
Pour terminer cette journée, nous avons fait un petit tour dans une bergerie pour une excellente dégustation de fromage d’Ossau et découvrir l’exploitation. De retour au camping, nous nous sommes organisés pour préparer un barbecue afin de profiter au maximum de la convivialité et du beau temps.
Demain c’est déjà le départ, mais nous nous arrêterons pour visiter le château de Pau.