Voyage d’étude terminale Forêt
De magnifiques photos (by Lucas Scelo jeune de terminale) pour illustrer la beauté des Pyrénées et la visite des RTM avec l’ONF. Un voyage d’étude sous le signe de la révision pour le bac pro au mois de Juin. Suivez-nous pour découvrir des paysages à vous couper le souffle.
Compte rendu lundi
Valentin
Nolwen
Léo
Nous sommes arrivés à la MFR à 9h et monsieur Vinet nous a expliqué le déroulement de la semaine à venir pour notre voyage d’étude dans la vallée d’Ossau dans les pyrénées. Mardi nous allons suivre une intervention avec le gestionnaire des lignes électriques de montagne (RTM). Mercredi nous allons faire une visite avec l’IPHB (organisme de gestion des espaces naturels) puis une autre visite chez un professionnel forestier. Le jeudi nous allons faire une randonnée en raquettes si le temps s’y prête ou sinon une randonnée normale. Enfin, le vendredi nous partirons visiter le château de Pau, puis nous rentrerons à Chevanceaux.
Nous avons ensuite chargé les camions avec les valises et la nourriture de la journée et nous sommes partis aux alentours de 11h. Nous avons pris la route et nous nous sommes arrêtés au Leclerc de Sainte-Eulalie pour faire les courses puis nous avons roulé jusqu’à l’aire de repos située près de Langon et nous y avons mangé sur un parking sous des panneaux photovoltaïques. Nous sommes repartis vers 13h30 jusqu’au point d’arrivée, à Laruns à 16h.
Monsieur Vinet est parti réserver les chalets puis nous nous y sommes installés. Une fois que tout le monde a eu fini de s’installer, monsieur Vinet et monsieur Roquejoffre sont partis faire les courses pour le soir et le lendemain matin avec une personne de chaque chalet. En arrivant nous devions faire une analyse de peuplement forestier mais les conditions météorologiques ne s’y prêtaient pas, ce sera pour plus tard. Nous nous sommes donc tous reposés de la route. Nous avons mangé des pâtes carbonaras que chaque chalet s’est fait en autonomie.
Les chalets sont tous identiques, ils ont une chambre avec deux lits simples, une chambre avec un lit double, une mezzanine, des toilettes et une salle de bains. Nous y sommes par groupe de 5 ou 6.
COUTURIER Julien, POIRIER Johan, DAOUT Gautier
Compte rendu de la journée du mardi 9 Avril
Nous sommes partis à 8h30 du camping, pour aller rejoindre une personne de L’ONF et RTM (réaménagément des terrains de montagnes). Ensuite nous sommes partis à la station de Gourette. Ils ne sont que 104 agents de RTM en France. Notre guide du jour est tout seul dans le département des Pyrénées Atlantique et ça fait depuis 2 ans. Il a 10 ans d’ancienneté à L’ONF.
Dans les pâturages, les paysans font de l’écobuage c est-à-dire qu’ils brûlent une herbe sèche pour faire pousser une herbe bien verte au printemps suivant pour les brebis produisant le fromage Ossau Irraty. La PAC leur permet de toucher une subvention car cela compte comme entretien des prairies. Cette pratique est risquée pour la forêt de protection. En effet, la RTM plante des arbres pour ralentir les avalanches et les disperser en morceaux afin protéger les villages et les infrastructures. Cela permet aussi de lutter contre l’érosion et reboiser les pentes. Dans le chantier présenté, ils les ont plantés en escalier 1 arbre au m2. Cela permet un bon enracinement. Cela a été fait par une entreprise de réinsertion qui a été la seule à accepter le contrat. Le chantier a duré trois ans. Il a débuté en mai 2014 et s’est terminé fin d’été 2017. Ils ont fait tous les travaux manuellement à la pelle et à la pioche. Cela représente plus de 40km linéaires. Ils plantaient la pelle droite dans la pente et retournaient la terre à la pioche sur 75cm pour faire une marche. Ils plantent le plus souvent du résineux (pin teda ‘pin sylvestre,épicéa du colorado, cèdre de l’atlas, pin à crochets) et un peu de feuillus comme le hêtre. Cela ne sert qu’à stopper les avalanches et n’a aucun but d’exploitation. Pour protéger les infrastructures, on utilise également des râteliers en fer scellé dans des plots en bêton et des clefs en bois accrochées par des câbles pour stopper les avalanches. La RTM possède des cartes où sont répertoriés les couloirs d’avalanches basés sur plus d’un siècle d’archives. Cela leur permet d’aménager des zones tampon. Ils ont un budget de 8 millions d’euros pour les travaux à réaliser en vue de ces aménagements. Cependant, même avec les cartes personne ne peut prévoir les avalanches avec précision. Ils peuvent donner leurs avis sur des constructions possibles, avertir les constructeurs du danger et les inciter à construire sur une meilleure zone par exemple. À partir de 40° de pente, une avalanche peut se déclencher toute seule. Le gel puis le dégel accompagnés d’une forte pluviométrie peuvent également provoquer des glissements de terrain. La randonnée terminée, nous avons mangé au col de l’Aubisque à 1709m d’altitude avec une vue magnifique sur les vallées et les montagnes enneigées.
Vers 15h00 nous sommes rentrés au camping. Hors zone de protection, on a vu des hêtres et des sequoias implantés en bordure de route. Certains faisaient plus de 3m de circonférence. Au camping, différentes essences présentes sur le site ont permis de faire un cours de botanique en prévision d’un contrôle dans la semaine. Le soir nous avons mangé barbecue. Les grillades ont été cuites sur la terrasse du bungalow de Mr Vinet et Mr Roquejoffre puisque le mauvais temps est revenu en soirée.