Pozzini
Nous avons fait une pause durant le voyage où nous avons pu observer différentes espèces telles que :
- La Calamenthe, plante aromatique vivace cousine de la menthe
- L’Anemone apennina, fleur bleue vivante dans les bois ou sur les rochers
- Les Cyclamens, plantes vivaces tuberculeuses de la famille des Primulacées
- Le crocus corsicus
Une fois arrivés, nous avons tout d’abord rejoint M. Jérôme Franchi, un animateur du parc naturel régional de Corse, qui nous a présenté le plateau de Coscione ainsi que les espèces présentes sur ce site.
Le plateau de Coscione
Ce plateau possède une superficie de 7000 ha à environ 1600m d’altitude, c’est-à-dire à l’étage subalpin (1600 – 2100 m). Il est classé zone natura 2000. Ce plateau possède une histoire, en effet, au début du XXe siècle, il y avait plus de 150 bergeries, mais après la mobilisation de la guerre 14/18, peu de personne sont revenues. Les bergeries ont donc été abandonnées.
Il y a un projet qui est en cours pour que ce plateau devienne une réserve naturelle.
Ce plateau est également connu pour posséder les pozzini.
Les Pozzini
Les pozzini (Pozzi : trou), se forment au fil du temps. C’est une formation végétale qui est définie comme une tourbière acide très plane, le plus souvent parsemée de trous d’eau.
Cette formation crée des paysages magnifiques et accueille des espèces endémiques à la Corse et très rares telles que l’euprocte.
Les espèces des pozzini
Nous avons capturé, à l’aide d’épuisettes, un certain nombre d’invertébrés, vivants dans les petits ruisseaux des pozzini.
- Capture d’un dytique( Dytiscus )
Les Dytiques sont des Coléoptères, ils comptent parmi les plus rapides des insectes aquatiques, ils affectionnent les eaux stagnantes, de préférence bien végétalisées.
- Capture d’une larve de libellule
La larve de la libellule peut marcher et nager grâce à sa queue, elle peut se propulser hors de l’eau pour faire entrer l’air directement dans ses intestins.
- Capture d’un gyrin
Le Gyrin est un petit invertébré de la famille des Gyrinidae qui est sphérique, de couleur sombre vivant dans des zones avec un courant peu agité.
- Capture d’un notonecte
Cette espèce compte parmi les insectes aquatiques les plus communs des eaux dormantes ou à très faible courant. Elle est très carnassière, dévorant les insectes et leurs larves.
- Capture d’un Euprocte
L’Euprocte est une espèce endémique de Corse. Elle est très ancienne puisque elle est présente depuis plusieurs millions d’années sur notre planète. Elle nait avec des branchies et peut sortir de l’eau sans développer de poumons. C’est une espèce fascinante de la famille des salamandridés.
- Découverte de l’aconit
C’est une fleur endémique de Corse de la famille des Ranunculaceae. C’est le seul endroit au monde où on la trouve.
Durant le retour
- Le gros châtaignier
Nous avons fait une halte durant le trajet afin de voir le plus gros châtaignier de Corse. Il faisait 12,50m de circonférence, c’était impressionnant.
Les mouflons
L’intervenant ONF qui faisait le voyage avec nous a aperçu un mouflon dans les montagnes.
Nous nous sommes donc arrêtés et avons pu prendre de belles photos de cet animal impressionnant et magnifique.
Les mouflons sont des ovins sauvages. Ce sont des ruminants, qui appartiennent à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae.
Durant cette journée, nous avons eu une chance incroyable d’observer l’Euprocte et le Mouflon.
Entre paysages et espèces incroyables, nous avons tous fini notre journée heureux.