Jardin participatif
Le projet avec la classe de troisième, du jardin participatif prend réellement forme. Cette semaine, nos jeunes ont rencontré pour la première fois leur correspondant de l’école maternelle de Chevanceaux pour une journée de travail collaboratif. L’association des jardins respectueux étaient également présents pour permettre la réalisation de différents ateliers.
Une chasse au trésor, la finition d’une niche à insecte, la création d’un bac à compost, la réalisation de semi et enfin l’activité menée par la classe de troisième, deux graffiti végétal géant.
Pour bien préparer cette journée, la classe de troisième est allée chercher de la mousse sur l’exploitation de la Ferme de Julie, maître de stage d’Emeline. Nous la remercions de nous avoir permis de visiter sa ferme pédagogique et d’avoir prélevé de la mousse. Les jeunes ont ensuite réalisé l’assemblage des panneaux de bois pour faire le graffiti. Ils ont également fabriqué de la colle végétale pour permettre de bien fixer la mousse sur le support.
Ce projet qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année est très apprécier des jeunes. Il permet de travailler de nombreuses matières sans être en salle de classe.
Les jeunes ont été répartis dans chaque atelier avec la responsabilité de gérer un petit groupe de l’école. Une après-midi extra, nos jeunes ont été super en tant qu’animateurs, sachant que c’était la première fois pour la plupart.
Ce fut un tel succès que nous avons déjà reprogrammé une action avec les classes de maternelles la prochaine semaine à la MFR.
Félicitation à tous les jeunes de la classe de troisième qui ont brillamment participé à cette journée.