04 Sep 2018

Une très bonne journée d’intégration pour la classe de Troisième

Une nouvelle année commence pour la classe de troisième.

Les jeunes viennent d’horizons différents et doivent donc apprendre à se connaître. Nous avons donc organisé une journée d’intégration.

Le matin, visite de l’exploitation d’autruche : Autruche Cognac. Une découverte pour tous les élèves qui furent très impressionnés lors de l’éclosion d’un œuf sous leurs yeux.  Ils ont également pus constater qu’un œuf peut supporter un poids supérieur à 100kg, certains sont même montés dessus pour en être sûre.

L’après-midi, direction Fontdouce pour une partie de laserquest et des parcours accrobranches.

Ce fut une belle journée que les jeunes ont beaucoup appréciés.

13 Juil 2018

Une fin d’année bien mérité

Pour bien terminer l’année, la classe de troisième et de seconde, sont partis sur la côte.

Au programme, char à voile et kayak de mer. Deux magnifiques journées, de beau souvenir et un peu de détente avant le Brevet pour les troisième.

04 Juin 2018

Abatteuse

La classe de seconde NJPF est partie sur le terrain pour rencontrer M. Arsicaud exploitant forestier mécanisé. Il possède une abatteuse et travail également avec un autre exploitant forestier. Aujourd’hui, chantier de dépressage tardif sur du pin maritime. Une après-midi riche en informations pour les jeunes.

01 Juin 2018

TP pose de protections de plants

Un nouveau TP dans le marais poitevin, cette fois pour réaliser la pose de protection de plants de peupliers. Les malheureux sont rapidement dévorés par les vaches du coin, il y avait urgence. La classe de seconde a donc passé la journée à poser des protections métalliques sur les peupliers.

Super journée avec nos secondes, ces héros.

30 Mai 2018

Jardin participatif

Dans le cadre de leur projet de jardin participatif avec la commune, les écoles de Chevanceaux et les jardins participatifs, la classe de troisième vient de clôturer l’année avec une super journée de travail et d’animation. Au programme, construction du bac à fleurs et bac à compost, fascinage, confection de petites niches à insectes, découverte et recherche d’insectes dans de jardin. Les jeunes ont réalisé et encadrer les enfants sur les activités de la journée. Une super journée, avec quelques goutes de pluie, qui a été clôturée par un goûter réalisé par Jessica notre veilleuse de nuit.

28 Mai 2018

l’ONF sur l’île d’Oléron

Une demi-journée de révision sur l’île d’Oléron. Un temps magnifique, des plages idylliques et du calme, vous pourriez penser que ce sont déjà les vacances pour notre classe de terminale…

Mais ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire, cette petite excursion était belle et un bien un travail de révision. Les jeunes ont rencontré un technicien ONF qui gère une partie du patrimoine forestier de l’île. En début d’année, ils avaient déjà travaillé avec l’ONF dans la forêt de la Coubre. Ici, le travail portait essentiellement sur les notions de gestions forestières de bases et sur la gestion dunaire, qui incombe à l’ONF.

Après l’intervention, les jeunes ont profité de la fin de journée ensoleillée dans un petit restaurant. C’est donc sur une note conviviale que la journée de révision s’est terminée.

24 Mai 2018

Rando pédago

Les classes de troisième et de seconde sont parties pour 14 km sur la voie verte, à la découverte de la forêt et des zones humides. Grâce à leur petit livret, les jeunes ont pu être autonomes dans leur petite aventure. Durant cette randonnée, de nombreuses espèces ont été observées et dégustées. Ils ont notamment trouvé des araignées, des frelons, des bourdons, des lucarnes cerf-volant, des libellules rouges et bleues.

Ils ont également pu déguster quelques plantes et fleurs sauvages grâce aux connaissances d’Amélie, élève de seconde. Lors de l’un de ses stages, elle a découvert avec son maître de stage, les différentes plantes sauvages comestibles. Les jeunes ont donc goûté les fleurs du robinier speudo-accacia, qui se mangent également en beignet.

Une super après-midi, riche en découverte.