Concrètement

C'est une formation en 2 ans réalisée uniquement en apprentissage qui répond aux besoins des entreprises privées et services publics dans le domaine du recyclage.

Il s’articule autour de 3 domaines

La collecte des matières et matériaux en fin de vie,

Le recyclage de la matière,

La propreté urbaine.

L'apprentissage est soumis à une grille de salaire en fonction de l'âge du candidat. Seulement 13 semaines en CFA, le reste de l'année se fait en entreprise.

Un CAP polyvalent pour des métiers innovants

Obtention du diplôme

Le diplôme s’obtient après 2 ans de formation. Les épreuves terminales portent sur 3 mises en situation professionnelles : La collecte des matières et matériaux en fin de vie, le recyclage de la matière, la propreté urbaine.

Le reste des épreuves portent sur un oral en d'Histoire, un écrit en Math, un en Prévention Santé Environnement, un écrit en Français et une évaluation en pratique sportive.

Bien évidement nous accompagnons, tout au long de l'année, les jeunes sur chacune de ces épreuves pour la réussite à l'examen.

Les enseignements du français, des mathématiques, de l’anglais, de l’histoire-géographie, du sport et des arts appliqués sont complétés par les enseignements professionnels spécifiques à la filière qui s’appuient sur le vécu des apprentis en entreprise.

Débouchés

Poursuivre en Bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l’environnement (GPPE)

Accéder à l’emploi comme salarié du privé ou public dans les emplois suivants :

Opérateur de tri manuel ou mécanisé (filières métaux, bois, plastique, palettes, papier/carton, …)

Ripeur

Dépollueur / démonteur automobile

Gardien de déchetterie

Agent communal, …

Témoignages