Les terminales dans la Vallée d’Ossau
Lundi, la classe de terminale Forêt est partie en direction des Pyrénées Atlantique. Après notre installation au camping des Gaves, dans de petits chalets en bord de rivière, nous sommes allés faire les provisions. Mardi matin, nous avions rendez-vous avec l’ONF (Office Nationale des Forêts) pour une matinée de randonnée au dessus de la station de Gourette. Nous avons ainsi pu voir les différentes installations de RTM (Restauration des Terrains de Montagnes), cette spécificité est un élément important à connaître pour nos futurs professionnels. De nombreux travaux de protection et de réhabilitation forestiers sont mis en place, notamment pour la prévention des avalanches et la protection des habitations en couloirs d’avalanches. Des râteliers et des plantations d’espèces de résineux et de feuillus varier, sont adaptés à ce type de milieux. L’agent, nous a également expliqué les pratiques d’écobuage (incendie volontaire et contrôlé afin d’éliminer l’herbe sèche des pâtures et les renouveler. Nous avons également observé et découvert la faune et la flore présente en haute altitude. Nous avons pu reprendre l’histoire de la forêt française ainsi que celle des Pyrénées sans oublier la présentation de l’ONF : son rôle, son fonctionnement et ses missions. Celles-ci ne se limitent pas à la plantation mais à la préservation des milieux de montagnes et à l’étude des avalanches pour permettre une gestion plus globale des milieux. Il travail en relation avec l’Institut Pastorale du Haut-Béarn (IPHB° que nous avons rencontré l’après-midi à Oloron Sainte-Marie).
M. Didier HERVE, Directeur de l’IPHB, nous a chaleureusement accueillis et nous a accordé tous son après-midi. M. HERVE, a posé le cadre historique et culturel des trois vallées, dont la Vallée d’Ossau, une partie primordiale pour bien comprendre cette région riche et ses enjeux pastoraux et forestiers. Une intervention très appréciée de nos jeunes qui ont découvert un système de fonctionnement très différent de la Charente-Maritime. EN effet, 90% des territoires appartiennent aux communes, ils ont ainsi pu créer l’IPHB qui permet de gérer tous les territoires adhérents en co-responsabilité. Les projets sont discutés avec l’ensemble des acteurs des trois vallées et des administrations publics, puis le syndicat mixte valide les projets à l’unanimité. Un fonctionnement démocratique qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans et qui a permis l’évolution des pratiques pastorales, la préservation de la culture du territoire, une gestion forestière ainsi que de l’eau commune.
Après cette intervention, nous sommes allés « Le BRISTOL », un petit restaurant de cuisine traditionnelle de la Vallée. Accompagné de M. HERVE nous avons découvert de nombreux plats qui nous étaient totalement inconnus : la garbure (une soupe de légumes et de viandes), lomo (charcuterie de porc) ou encore le gâteau basque… Une soirée très conviviale et gourmande qui a mis un point final à cette journée très riche en connaissances.
Mercredi, nous avons mis nos chaussures de marches, nos guêtres, nos casquettes et nos lunettes de soleil, direction le col du Pourtalet. En chemin premier arrêt sur le bas côté, un troupeau d’isard (Rupicapra pyrenaica) sorti du bois pour déjeuner. Cette espèce est typique des montagnes pyrénéennes. Arrivées à la frontière espagnole, nous avons chaussé nos raquettes et c’est partie pour la montée enneigée proche du pic d’Ossau. 10 km et 500 m de dénivelé positif, une vue à couper le souffle et la satisfaction d’avoir réussi à grimper tout en haut. En chemin, nous avons croisé des marmottes tout justes sorties d’hibernation et des vautours moine.
Un super barbecue nous attend et une bonne nuit de sommeil….