Corse 2ème jours
Randonnée dans les montages du parc
1- La forêt de Vizzavona.
- Présentation de la forêt de Vizzavona.
La forêt du parc de Vizzavona est située dans le centre de la Corse, plus précisément dans l’étage Montagnard et d’une superficie de 1633 hectares boisés et non boisés. Les principales essences de l’étage Montagnard sont le Pin laricio, le Hêtre, et d’autres essences comme le Pin maritime, Peuplier tremble, le sorbier, mais également des arbres plantés pour favoriser la mixité des essences forestières comme l’Érable et l’Aubépine.
Le forestier privilégie le Pin laricio et le laisse pousser jusqu’à 350 ans pour que le pin possède un fort diamètre et soit de qualité.
Cette forêt est l’une des premières forêt touristiques en Corse, elle était autrefois domaniale et elle est passée territoriale depuis 2002 et gérée par l’ONF, elle fait partie des 32 forêts territoriales en Corse. Ce qui fait la réputation du site est le GR 20, piste de 200 km, l’une des plus dures de France par son irrégularité mais également par le paysage panoramique du parc. Les touristes sont aussi attirés par le passé intriguant de l’île qui dévoile ses mystères au fur et à mesure qu’on la visite. Cela ne date pas d’aujourd’hui car dans le passé Vizzavona était très prisée par l’aristocratie anglaise, ce qui permit à la Corse de se faire connaître et de développer cette activité.
Sur cette piste on retrouve la cascade des anglais, un site remarquable par les chutes d’eau qu’elle représente.
Dans la forêt de Vizzavona, on retrouve différents étages comme l’étage montagnard (Ubac altitude 1000 à 1600 m , Adret 1300 à 1800 m ) l’étage subalpin ( Ubac 1600 à 2100 m) l’étage Alpin ( Ubac 2100 à 2700 m, Adret 2200 à 2700 m ).
Sur notre chemin nous avons pu observer différents martelages qui signifient tous quelque chose comme un marquage jaune et rouge.
Par ailleurs les arbres marqués par un cercle blanc sont préservés pour la biodiversité.
- La faune et la flore
Lors de notre randonnée matinale nous avons pris connaissance des différentes espèces animales et végétales présentes dans le massif montagnard.
Cette variation de paysages nous a permis de voir différentes essences herbacées et arbustives qui sont présentes grâce à un ensoleillement exceptionnel.
Cécile et M .GRIMALDI nous ont expliqué certaines particularités des étages comme par exemple l’étage Subalpin qui a pour particularité d’ abriter des essences telles que l’Aulne nain, essence qui retient la neige , qui résiste au froid et qui ne possède pas de troncs et limite les avalanches.
Nous avons constaté que quand le tronc de l’arbre portait de la mousse, cela veut dire que l’arbre est exposé au Nord, au contraire pour le Sud il n y a pas de mousse ( ce phénomène est plus difficilement remarquable à proximité d’humidité) mais la différence se fait plus au centre de l’arbre.
Les plantes fruticées appartiennent à une communauté de plantes caractérisées par une végétation dominée par des arbustes, des buissons, mais aussi des herbacées et autres géophytes. Une fruticée, ou arbustaie, peut soit se produire naturellement ou être le résultat de l’activité humaine. Cesont des plantes qu’on va trouver dans les zones rocailleuses.
2- Interaction Faune/ Flore.
Durant l’après-midi nous avons eu la visite de Franck : il travaille dans le service patrimoine du parc.
L’île Corse ancienne île rattachée en bloc à la Sardaigne dont la rotation des deux îles a débuté entre 30- 35 Milliards d’années.
Le principal objectif de cette intervention était de nous présenter certaines espèces endémiques de Corse, leurs utilisations et l’impact de l’homme sur ces espèces tout en plaçant des petites anecdotes sur leurs histoires en Corse.
En France il existe 280 espèces florales donc 140 uniquement en Corse , et 42 espèces de faune endémiques de Corse et Sardaigne.
3- Randonnée dans la montagne.
Lors de cette randonnée avec Cécile , nous avons pris connaissances des différents végétaux du massif montagneux , cela nous a permis de tester nos connaissances sur les milieux mais également en botanique. Nous avons fait la rencontre de chenilles processionnaires, et avons vu des résineux comme le douglas (de très fort diamètre) il y avait des cèdres, du chêne vert et pédonculé.
Sur notre chemin Cécile nous a indiqué un trou dans le sol de plus de 50 m de profondeur. Celui-ci servait à aérer le tunnel, lors de la création de la voie de chemin de fer.
Cette journée a été riche en connaissances et découvertes grâce Cécile, M. Grimaldi et Franck animateurs du parc, intervenants de qualité et passionnés. Nous avons pu découvrir plus en profondeur les paysages qui nous entouraient et leurs caractéristiques.
Nous avons eu le plaisir de prendre des photos de ces paysages inhabituels pour nous. Quelle belle journée !